L'assemblée générale de l’ICB fait salle comble

S’il fallait retenir, parmi les 400 actions impulsées ou soutenues par l’ICB, certaines d’entre elles, on peut citer les missions de conseils et d’expertises auprès des différents acteurs des politiques culturelles publiques, l’étude exploratoire faite sur l’éducation artistique et culturelle en milieu scolaire, l’accroissement des relations transfrontalières, ou encore le démarrage d’un projet européen baptisé « KILT » porté par l’AFMR Etcharry (production d’outils de formation pour travailleurs sociaux en contact avec des populations spécifiques).

Outre l’ICB, quatre partenaires européens y prennent part : Slovaquie, Italie, Ecosse, Catalogne.

A noter également qu’en 2013, 77 associations culturelles ont été soutenues, tant par la formation que par un soutien financier dans tous les domaines d’expressions artistiques et culturelles, dont le chant, la musique, le théâtre, la danse ou encore les spectacles pluridisciplinaires. Dans cette assemblée générale, l’Institut culturel basque a proposé des formations de sensibilisation à la culture basque destinées aux élus et aux techniciens de la culture, et ce sur les 10 communautés de communes ou d’agglomérations du Pays Basque. La première intéressée est la Communauté de communes Nive-Adour.

Les bilans moral et financier de l’année 2013 ont été approuvés à l’unanimité.